Plan du site

Découvrez la vie de Robert Casadesus en 15 pages écrites par Jacqueline Muller, ou une simple bio en 1 page, ou bien une approche chronologique année par année (au fil du temps).
Une visite dans l'exposition vous permettra d'apprécier les objets familiers de l'artiste tandis que la partie documents rassemble de nombreux écrits (articles de presse, programmes de l'époque, livres) ainsi que des extraits audio et vidéo.
Vous pouvez aussi accéder directement à la galerie photos.

En 50 ans de carrière, Robert Casadesus a constitué un héritage culturel unique en son genre.

3000 concerts, une discographie considérable, un catalogue de 69 opus, des films, de nombreuses interventions didactiques, sont les signes d'une grande richesse créative qui le fait considérer aujourd'hui comme l'un des grands musiciens français du XXe siècle.

Sa double vocation d'interprète et de compositeur lui confère le rare privilège d'être à la fois l'observateur et le prolongateur des principaux courants musicaux français du XXe siècle. Ravel dira lui-même, à propos d'une interprétation du Gibet : " Vous devez être vous-même compositeur pour si bien comprendre la musique des autres" .

Les USA, où il accomplit l'essentiel de sa carrière, lui rendirent un hommage exemplaire : au firmament des rares stars françaises, son étoile brille à Hollywood, aux côtés de celles de Rubinstein et Horowitz.

34 ans après la disparition de Robert Casadesus, ce site est né dans l'intention de fixer avec précision la mémoire du sillon qu'il a creusé. En lui consacrant, en France, une place de choix sur Internet. Cette entreprise est venu à point nommé car jamais il n'a autant été question de propager le souvenir de son parcours : nouvelles compilations de ses enregistrements, publications et enregistrements de ses oeuvres inédites, rédactions de chroniques sur son art, émissions radiophoniques ou télévisées, diffusions de films sur sa vie, etc.

Il était donc essentiel que chacun puisse, aux quatre coins du monde, prendre connaissance avec exactitude du rayonnement inéluctable de cet artiste hors-pair. Stimuler la vivacité de son souvenir et témoigner de la qualité de son œuvre, voilà donc les objectifs fondamentaux du site "Robert Casadesus.com"



Vers le haut de la page